Excite

Internet : en avant toute pour l’IPv6

C’est l’IPv4 qui est actuellement en cours. Elle permet de connecter quelques 4 milliards d’ordinateurs et de serveurs mais avec la croissance rapide d’Internet, cela ne suffira bientôt plus. Rien que pour l’Europe, il ne reste que 76 millions d’adresses et le stock devrait être épuisé courant 2012. Le gouvernement français a donc décidé d'accélérer le déploiement de ce nouveau protocole.

Cette annonce suit la Journée de l’iPv6 (World IPv6 Day) qui a réuni quelques 400 acteurs Internet le 8 juin dans le but de réaliser un test grandeur nature. Les participants ont donc migré leurs serveurs pour une durée de 24 heures. Selon les organisateurs, l’opération a été un succès puisqu’elle indique que le monde, ou du moins les poids-lourds de l’Internet, sont fin prêts pour la grande migration qui devra avoir lieu cette année.

Cette journée a donné quelques fièvres en France et Eric Besson a donc annoncé qu’il invitait les principaux acteurs d’Internet en juillet pour définir un plan d’action en vue d’accélérer la migration des infrastructures IPv4. Il compte notamment trouver les moyens pour accélérer l’accessibilité à l’IPv6, pour les particuliers, les entreprises et les pouvoirs publics.

Pour information, si l’IPv4 permet de coder les adresses IP en 32 bits, c’est du 128 bits qui est d'actualité avec son successuer. En clair, cela fait des 667 millions de milliards d’adresses IP par millimètre carré à la surface de la Terre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017