Excite

Internet compte désormais plus d'un milliard de sites

  • Getty Images

Selon le site de statistiques online Internet Live Stats, la toile a dépassé courant septembre le cap symbolique du milliard de sites internet créés. Ou plus précisément 1,06 milliards. A noter que ce nombre va croissant de minute en minute.

Internet a fêté ses 25 ans d'existence en début d'année. Le réseau informatique mondial accessible au public est en fait un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux. Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.

Internet a été développé dans les années 80 par le Britannique Tim Berners-Lee, à l'époque jeune ingénieur dans un laboratoire. Le but d’Internet à l'époque, mettre en relation deux ordinateurs au moins afin de procéder à des échanges d'informations.

Depuis le 12 mars 1989, date de naissance officielle d'Internet, les moyens de partage et par conséquent le nombre d'informations traitées à grandi. Un exemple: rien que sur une seule journée, le moteur de recherche Google recense en moyenne plus de 3,1 milliards de recherches sur ses serveurs.

Dans le même ordre d’idée, on dénombre près de 170 milliards de mails envoyés en 24 heures. Internet comptera bientôt près de trois milliards d'internautes. Moins heureux, le fonctionnement d'internet génère en moyenne plus de deux millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) rejeté dans l'atmosphère, toujours selon le site de statistiques online Internet Live Stats.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017