Excite

Internet candidat au prix Nobel de la paix

Internet est candidat au prochain prix Nobel de la paix. Une nouvelle surprenante dans la mesure où le prestigieux titre est traditionnellement attribué à des personnes physiques.

Un nombre record de propositions a été reçu cette année par le comité Nobel et le web fait partie des 237 candidatures retenues pour concourir au fameux prix Nobel de la paix 2010. Une candidature qui ne passe pas inaperçue! Selon les membres de l’association ‘Internet For Peace’, Internet encourage le dialogue entre les nations et joue donc un rôle démocratique essentiel dans nos sociétés. Pour cela, il mérite le prix. Une récompense qui somme toute serait en réalité ‘un Nobel pour chacun d’entre nous’.

A l’origine, c’est la version italienne de la revue Wired qui a proposé la nomination d’Internet comme par défi. Aujourd’hui de nombreuses personnalités soutiennent cette candidature insolite: parmi les ‘parrains’ du réseau au Nobel de la paix, il y a l’avocate iranienne Shirin Ebadi ancien prix Nobel de la paix en 2003, le couturier Giorgio Armani mais également l’informaticien Nicholas Negroponte, l’entrepreneur japonais Joi Ito directeur de Creative Commons, les ministres de l'Éducation ougandais et mozambicain, et beaucoup d’autres encore.

Ironie du sort, Internet devra affronter ses propres pères parmi lesquels Larry Roberts, Vint Cerf et Tim Berners-Lee. La remise du prix Nobel de la paix aura lieu le 10 décembre 2010 à Oslo, date anniversaire de la mort d’Alfred Nobel. Après l’attribution d’une médaille, le vainqueur se verra remettre une récompense financière de 1,4 millions de dollars. Qui donc succèdera à Barack Obama, détenteur du prix en 2009? Réponse le 8 octobre 2010.

Photo : Internet For Peace (Youtube)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017