Excite

Intel dévoile son PC Edison de la taille d’une carte SD

Comme il est généralement admis, les 2 piliers de l’évolution des composants informatiques résident entre la réduction de la taille de gravure et l’augmentation des fréquences. Le fabricant américain Intel, qui continue son travail de développement, à récemment présenté Edison. Il s’agit d’un système informatique complet, tenant sur un support de la taille d’une carte SD et qui pourrait être intéressant à intégrer dans les fameux objets connectés (lunettes, montres, etc.…).

Edison représente pour Intel son dernier concept de système complet, comprenant un processeur Quark doté de deux cœurs (dérivé du 486, amélioré et fortement cadencé), sa mémoire vive, le wifi ainsi que le Bluetooth. Un vrai petit « PC » tenant sur une carte de la taille de celles servant au stockage SD de nos appareils photo. D’ailleurs, en apparence, Edison peut faire penser aux cartes Eye-Fi, qui embarquent elles aussi des composants, mais de manière moins poussée, n’étant dédiées qu’au transfert de photo par le Wifi intégré.

Le but, ici, n’est pas de remplacer un ordinateur de bureau, mais d’intégrer le plus large panel possible d’objets connectés. Intel devrait mettre Edison à disposition dans le courant 2014, tandis que le fournisseur de fonds prévoit de lancer un App Store et de le doter de 1,3 million de dollars (plus de 950 000 euros) de prix pour attirer les développeurs, le système étant basé sur une déclinaison de Linux.

Si, avec ce genre d’implémentation miniaturisée et produite en masse, l’internet des objets ne décolle pas pour de bon cette année, il faudra en chercher la cause ailleurs, probablement du côté des consommateurs.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017