Excite

Installer un ampli hifi

Chaque élément d’une installation hifi doit être choisi avec soin, si l’on souhaite obtenir la meilleurs qualité de son. Pour choisir un ampli hifi, le plus simple est d’avoir sur soi son disque préféré, celui dont on connaît chaque note par cœur.

L’ampli le plus simple, sans lumières clignotantes et autres fioritures, sera probablement le plus fidèle, à condition de ne pas oublier que chaque marque a sa propre sonorité, et qu’il vaut mieux changer de marque si la sonorité ne convient pas.

Les enceintes devront aussi être choisies avec soin, et leur installation dans la pièce est très importante. Suivant que l’on veuille les installer sur des étagères ou par terre, on choisira des enceintes de bibliothèque ou des colonnes.

Par ailleurs, il ne faut pas traiter les câbles d’enceintes comme quantité négligeable, sous peine de perdre tout le bénéfice de l’installation. Il faut donc toujours s’assurer qu’ils sont de bonne qualité, afin de maintenir la fidélité de l’ensemble.

Enfin, installer l’ampli et ses accessoires n’est pas tout. Les enceintes devront toujours passer par une phase de rodage pour permettre à tous les matériaux de se mettre en place et se débarrasser des frottements parasites.

Toutefois, pour ceux qui veulent écouter leur musique tard dans la nuit ou qui ne disposent pas de suffisamment de place pour une installation optimale, le casque sera une alternative intéressante. Il faudra, là aussi, faire confiance à ses oreilles pour le choisir, sans oublier qu’il devra être confortable.

Photo : Andres Rueda (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017