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Instagram parvient-il à intéresser les gens à l'art ?

Récemment, le Public Art Fund (PAF) de New York a réuni un petit groupe d'utilisateurs influents du réseau social de partage de photos Instagram dans un parc de Brooklyn. L’idée était de leur faire prendre des clichés des œuvres de l’artiste Hank Willis Thomas baptisées «The Truth Is I See You (La vérité, c'est que je te vois)». Les utilisateurs du réseau social (instagrameurs) étaient ensuite invités à poster leurs photos sur leurs comptes, en utilisant un même mot clé, le hashtag #PAFmeet.

«Ce genre d’événement s’appelle un instameet (ou instarencontre); l’idée est de donner l’occasion, à des utilisateurs influents et passionnés d’Instagram, de prendre des photos créatives et de les partager, afin d’améliorer la visibilité d'une exposition. Cette méthode s'est répandue dans le monde de l'art», explique le musée Guggenheim de New York, qui invite régulièrement des instagrameurs à visiter le musée quand il est vide.

Organiser ces événements culturels autour d'Instagram est effectivement un bon moyen d'améliorer la visibilité des artistes et des expositions, mais on peut toutefois rester dubitatif au sujet de l’opération suscitée. «La plupart des photos des œuvres de Hank Willis Thomas passaient à côté de l'aspect didactique des sculptures de l'artiste. Ce type d'événement pose la question du rôle de l'art dans la société : doit-il toujours avoir une portée éducative ? Y a-t-il une seule bonne façon d'interagir avec l'art ?»

L’artiste new-yorkais Hank Willis Thomas, qui a assisté à la séance photo de ses œuvres et est lui-même très actif sur Instagram, ne semblait pourtant pas se poser tant de questions : «Peut-être que pour moi le fait d’être là et de le faire savoir à d’autres personnes est suffisant».

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