Excite

Imprimantes 3D : et s'il s'agissait de la prochaine révolution ?

L'impression tridimensionnelle constitue l'avenir. Les imprimantes 3D sont des cubes, remplis de courroies, axes, moteurs, et une buse ressemblant à un pistolet à colle. Elles permettent de lire un plan en 3D, d'imprimer, grâce à des couches de plastique superposées, de nombreux objets en 3D. L'objet prend forme au fur et à mesure de l'impression.

De nombreux objets faisant partie du quotidien sont matérialisés grâce aux imprimantes 3D, comme des bibelots, des prototypes. Cela peut être une véritable manne pour les magasins, les galeries et peut-être tous les artistes qui ont besoin d'avoir une vue sur leur future réalisation. L'industrie aéronautique a également recours à cette technologie pour la fabrication de pièces. D'un point de vue médical, cela peut également être l'occasion de créer des pièces ou des appareillages.

Des craintes existent toutefois pour les droits d'auteurs, les brevets, donc le respect de la propriété intellectuelle.

L'imprimante 3D a un bel avenir devant elle. Mais elle doit d'abord se démocratiser, être plus accessible, plus facile d'utilisation et surtout les logiciels de modélisation 3D beaucoup moins chers. Il en existe toutefois téléchargeables gratuitement. Lorsque le fichier est créé en .STL, il est ensuite découpé en tranches horizontales. Le projet est ensuite importé dans un logiciel spécial qui génère un code pour qu'un lien soit créé entre le fichier et l'imprimante. Le matériel indispensable est une bobine de fil plastique, de résine, appelée filament. Il doit être relié à l'imprimante. Ensuite, place à l'imagination pour peindre, vernir, ...avant le rendu final.

Les premiers prix des imprimantes 3D sont aux alentours de 400 €, mais les modèles les plus évolués sont aux alentours de 2 000 €, même plus.

Les dérives de l'imprimante 3D

Si les imprimantes 3D peuvent être le must, elles sont également au centre de grand nombre de discussions, notamment aux Etats-Unis. En effet, d'une imprimante 3D est né Le Liberator de Defense Distributed, une arme à feu 9 mm en plastique, dont les plans sont disponibles sur BitTorrent, et qu'il est très facile d'assembler. Il suffit d'ajouter un percuteur et une pièce de métal de trois centimètres pour qu'elle soit conforme aux normes exigées par les Etats-Unis.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017