Excite

Il y a du méthane sur Mars

En comparaison avec le modèle terrestre, le méthane est en majorité produit par les animaux: vaches, moutons, chèvres, etc.

Du méthane sur Mars

Après avoir trouvé l'an passé de l'eau gelée sur Mars, les scientifiques de la NASA seraient maintenant prêts à annoncer les preuves de présence de gaz méthane sur Mars. Ils suspectent des microbes extra-terrestres, appelés "méthanogènes", de vivre sous la surface désertique de la planète rouge.

Les scientifiques de la NASA pensent que ce sont d'énormes quantités de micro-organismes qui dégorgent le méthane mesuré à la surface de Mars par le télescope Mars Orbiter et par la sonde Beagle 2 déjà en 2003.

Le méthane est produit par les organismes vivants, disent les spécialistes. Pour que du méthane soit produit, il faut une source biologique. D'autres scientifiques disent qu'une activité volcanique peut en être la source, mais il n'y a plus aucune activité volcanique connue sur Mars depuis des millions d'années.

De la vie ailleurs

Les scientifiques sont très optimistes quant à la possibilité de croiser la vie ailleurs que sur Terre. Ils disent n'avoir que gratté un petit bout de surface de Mars et que la seule preuve de présence de méthane sur une planète autre que la Terre laisse envisager que la vie existe bel et bien ailleurs dans l'univers si vaste.

Le Daily Telegraph rappelle que l'obsession humaine de trouver de la vie sur Mars date de 1877, quand l'astronome Giovanni Sciaparelli avait observé de grands canaux à la surface de la planète rouge, laissant présager une vie intelligente là-haut.

Lien vers le reportage vidéo du Telegraph.

Photo (Image en couleurs artificielles de Mars Orbiter ayant détecté la présence de minerai carboné à la surface de Mars le 18 décembre 2008): ap/lapresse

.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017