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Il y a de plus en plus d'accros payants aux jeux sur mobile

Les accros aux jeux qui sont prêts à débourser de l'argent pour prendre de l'avance sur les autres, comme dans les jeux à succès «Candy Crush» ou «Angry Birds», font exploser le marché des jeux sur mobiles, évalué à plusieurs milliards de dollars.

L'idée est la suivante: les jeux sont téléchargeables gratuitement sur mobiles et tablettes, mais, une fois accros, des millions de joueurs impatients sont prêts à payer immédiatement pour obtenir des avantages, gagner de «nouvelles vies», éviter de prendre du retard et accéder aux niveaux supérieurs.

Les sommes peuvent être minimes (de 1 jusqu'à 60 dollars), mais le modèle repose sur le nombre très important de joueurs prêts à payer, rendant le marché lucratif. «Vous téléchargez l'application gratuitement ou pour un prix modique. Après, elle vous harponne», selon Brian Blau, analyste spécialisé dans la technologie et la consommation chez Gartner, qui estime qu'en moyenne les joueurs dépensent de 40 à 60 dollars par jeu.

Ce type de phénomène, appelé freemium, a fait progresser le marché des jeux sur smartphones, principalement via l'achat de ce type d'applications, de plus de 60% à 16,5 milliards de dollars en 2013, selon l'institut de recherche IHS. Une croissance annuelle à deux chiffres est attendue dans les «trois à cinq prochaines années». «La façon dont les jeux sont configurés, c'est qu'il n'y a aucune vraie limite à la somme que le joueur dépensera sur un jeu», a ainsi déclaré Jack Kent, analyste britannique d'IHS.

Bien que les jeux représentent environ 40% de tous les téléchargements d'applications sur les mobiles, ils représentent environ 80% des revenus, ajoute Jack Kent. En guise de conclusion, le marché des jeux sur smartphones et tablettes est maintenant deux fois plus important que celui des consoles portables comme les Sony PSP ou Nintendo DS.

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