Excite

IDéNum pour retenir tous vos mots de passe

Problème de mémoire lorsqu’il s’agit d’insérer plusieurs mots de passe sur Internet? La secrétaire d'Etat à l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, a peut-être une solution.

A force de multiplier les comptes sur le net, pour consulter son compte bancaire, ses emails, ses remboursements de santé et bien d’autres choses encore, on en oublie très souvent les différents mots de passe associés. Si en plus, il faut les changer régulièrement ça devient vraiment compliqué à retenir! Pour ‘sortir du cauchemar des 1001 mots de passe’ selon ses propres mots, Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté lundi un nouveau label baptisé IDéNum, pour identité numérique multi-services.

Ce projet vise à assigner un seul identifiant numérique par personne, donnant accès à une multitude de services en ligne. En pratique, grâce à un certificat apposé sur une clé USB, une carte à puce ou une carte SIM, l’internaute pourra se connecter au terminal de son choix et effectuer toutes les opérations qu’il souhaite à partir d’un seul et unique code secret. De nombreux partenaires ont déjà promis leur collaboration à IDéNum: parmi eux, La Poste, SFR, des banques et des assureurs. Si tout fonctionne bien, le système devrait être opérationnel en 2011.

Photo : tic21acidd (youtube.com) et borabora (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017