Excite

Hyperloop, une esquisse de transport à vitesse record

« Hyperloop » est un mode de transport inédit imaginé par le businessman et milliardaire Elon Musk. Il devrait relier Los Angeles à San Fransisco en moins de 30 minutes.

Le projet se présente comme un tube sous vide reliant les deux villes californiennes, dans lequel se déplacent des navettes/capsules hermétiques suspendues par lévitation magnétique. Chacune logeant un nombre limité de personnes, elles sont propulsées dans le tube, aussitôt chargées.

On devrait cependant en savoir un peu plus sur cette nouvelle technologie révolutionnaire le 12 août, selon Elon Musk, le fondateur de PayPal, SpaceX, Tesla Motors et SolarCity. L’objectif de ce jeune visionnaire : créer un véritable « cinquième mode de transport, en plus des bateaux, des avions, des voitures et des trains ».

Plusieurs hypothèses sont avancées quant à la technologie d’ « Hyperloop ». L’une d’entre elles le décrit comme un « transport par tube pneumatique » fonctionnant par différence de pression. Couramment utilisées pour déplacer des objets, le plus souvent dans les banques, les hypermarchés et certaines grandes administrations, la technologie n’a jamais été appliquée à l’humain.

Autre théorie, selon le chercheur en physique Brian Dodson, les passagers voyageraient à bord d’une capsule cylindrique à suspension magnétique. Insérée dans un tube d’évacuation de 1,5 m de diamètre, la capsule serait propulsée grâce à un système électromagnétique. De l’air sous haute pression serait inséré entre les parois du tube permettant aux capsules de se déplacer sans aucune friction. Et empêchant tout risque de collision entre elles.

En tant que défenseur de l’environnement, Elon Musk souhaite faire de son « Hyperloop » un mode de transport peu consommateur d’énergie et autosuffisant. Il a assuré que l’alimentation générale serait produite par des panneaux solaires disposés directement sur la structure. Concernant les prix, il a également assuré que se déplacer en « Hyperloop » serait moins cher que prendre le train ou l’avion.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017