Excite

Home cinéma : quelques notions pour bien débuter

Envie de découvrir le home cinéma et d’accéder à de nouvelles sensations ? Voici quelques notions pour se familiariser avec les ingrédients dont il faut disposer pour garantir le spectacle à domicile.

Des combles à aménager, une pièce inutilisée ou un garage que l’on souhaite transformer : 10 m² peuvent suffire pour un home cinéma à usage familial.

Si ce n’est pas le cas, pas de panique : un home cinéma s’intègre très bien dans une pièce à vivre. Les enceintes ont fait de gros progrès et sont très discrètes et design. L’écran escamotable lui, se dissimule après la séance dans un faux plafond ou dans un meuble. Une pièce peut donc très bien se transformer en home cinéma le temps d’un bon film et recouvrer après sa fonction habituelle.

Pour un bon confort visuel, la base de l’écran doit être égale à la distance écran/spectateur divisée par 1,5. Par exemple, pour placer son canapé à 3 m de son écran, celui-ci doit faire 2 m de base. On choisit donc la taille de l’écran en fonction du recul dont on dispose dans la pièce.

Pour profiter pleinement de l’effet surround, l’installation sonore doit compter 5 ou 7 enceintes et un caisson de graves. Une enceinte sera placée sous ou derrière l’écran, et les quatre autres aux quatre angles de la pièce pour entourer le spectateur.

Enfin, dernier conseil : l’éclairage de la pièce du home cinéma n’a pas besoin d’être puissant. Quelques appliques ou un plafonnier avec variateur pour tamiser la lumière durant les séances suffiront.

Photo : gillesklein flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017