Excite

Hercules eCafé: un Netbook à 249 euros

A la fois simple et suffisamment complet, l'Hercules eCafé représente tout ce qu'on attend d'un mini-PC ultra-portable au design sobre.

Hercules

Il y avait le fabricant de cartes mères MSI, qui commence à se faire connaître sur le marché grand public pour ses Netbook de qualité et abordables, voici qu'un autre fabricant de cartes mères revenu d'un autre âge s'y met à des prix imbattables: Hercules.

Les Netbook, qui ont permis l'an dernier au marché des ordinateurs de ne pas complètement s'effondrer malgré la crise économique, semblent aussi signer un "revival" chez les assembleurs.

L'eCafé d'Hercules est un petit ordinateur ultra-portable de moins d'un kilo (980g) propulsé par un processeur AMD Geode LX 800 à 500 MHz et 512 Mo de mémoire, sous système d'exploitation Linux (Mandriva). compatible avec presque toutes les clés 3G du marché et WiFi 802.11 b/g, c'est un vrai nomade.

249 euros

Lancé en fin d'année dernière au prix plancher de 299 euros, on le trouve déjà à 249 euros sur la toile. Pour arriver à cet exploît, les composants et les fonctionnalités ont été réduits au strict minimum.

Mais l'eCafé tient tout de même 3 heures en autonomie (sans le WiFi branché). Son écran raisonnable de 8'' (20 cm) de diagonale affiche les fichiers vidéos WMV, ASF, Mpeg, DivX et d'autres encore mais il faudra lui brancher un lecteur de DVD externe. Pour cela, il dispose de deux ports USB, mais aussi d'une prise VGA et d'un port Ethernet.

Son disque dur se limite à 20Go mais nous entrons dans l'ère du "Cloud computing" et 30 Go de stockage en ligne sont offerts (pendant 12 mois) en plus du lecteur de cartes mémoires présent. Il dispose en outre de sorties casque et micro et des logiciels sont livrés avec, dont Open Office pour la bureautique et un lecteur MP3, le tout assorti d'un accès à un portail Internet dédié truffé d'astuces.

Le Netbook Hercules eCafé est encore livré avec sept jeux de Gameloft et un logiciel de messagerie instantanée compatible avec MSN.

Photo: clubic.com.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017