Excite

Google, un doodle pour le 14 juillet

Le géant de l'internet aime célébrer les événements en décorant sa page d'accueil avec des doodles, des petits dessins. Aujourd'hui c'est la France qui est à l'honneur pour le 14 juillet.

Google rend hommage aux français avec un doodle aux couleurs de la France. C'est un dessin qui représente une place avec des lampions et des drapeaux tricolores, un kiosque à musique et des gens qui dansent, ce qui n'est pas sans rappeler les bals et les guinguettes organisés pour fêter l'événement.

Le 14 juillet représente dans l'inconscient populaire une fête commémorant la prise de la prison de la Bastile en 1789, pourtant on fête le 14 juillet 1790 qui était la Fête de la Fédération. Cette date est la date de la fête nationale depuis que Benjamin Raspail a fait une proposition de loi en cette faveur le 21 mai 1880.

Une grande fête nationale

Chaque année le 14 juillet est fêté sur tout le territoire national, on peut notamment y assister à de nombreux bals populaires, comme ceux organisés par les pompiers, mais aussi aux traditionnels feux d'artifices qui illuminent les cieux de chaque communes françaises.

Mais c'est aussi la journée où est organisé le défilé militaire sur l'avenue des Champs Elysées, l'occasion de rendre hommage à nos force armées qui ont su préserver la République Française. Cependant Eva Joly la candidate écologiste à l'élection présidentielle de 2012, souhaite arrêter ce défilé qu'elle juge être le symbole d'une France guerrière. Une remarque qui lui a valu les foudres de la droite comme de la gauche.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017