Excite

Google: un doodle en hommage à Gagarine

Google rend aujourd'hui hommage à Youri Gagarine avec un doodle, afin de célébrer cinquantenaire de son voyage dans l'espace.

108 minutes qui ont changé le monde

Le 12 avril 1961, Youri Gagarine un jeune pilote de l'armée russe, embarque à bord de la capsule Vostok 1 pour un voyage pas comme les autres. Ce voyage qui ne durera que 108 minutes va lui permettre de faire le tour de la Terre, mais surtout de devenir le premier homme à aller dans l'espace. Depuis pas moins de 514 autres cosmonautes de nombreuses nationalités ont réalisé l'aventure de voyager dans l'espace.

Pourtant Gagarine ne remontera jamais à bord d'une fusée pour l'espace, devenant un ambassadeur informel de l'URSS, il sera même privé de vol pendant plusieurs années afin de le préserver d'un éventuel accident. Pourtant en 1968 il reprend les vols d'entrainement et le 27 mars il décède à la suite d'un crash à bord d'un Mig 15. Il repose désormais dans le mur du Kremlin.

Cinquante ans après cet exploit technique et humain, Google rend un hommage au premier homme dans l'espace. Pour cette occasion le doodle adopte le style des affiches de propagande de la guerre froide en Union Soviétique, on y retrouve bien évidemment un dessin du premier cosmonaute, mais aussi une représentation de la terre dans une teinte rouille, de laquelle s'envole la fameuse fusée R7 qui emporte à son bord le module Vostok 1.

Un demi-siècle après le voyage de Gagarine, la Russie continue à affirmer sa volonté de conquête de l'espace, elle est d'ailleurs le seul pays à pouvoir actuellement envoyer des cosmonautes dans l'espace et ce depuis la mise à la retraite des navettes spatiales américaines.

Photo: Google.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017