Excite

Google quittera-t-il la Chine?

A cause d’internautes plutôt mal intentionnés, la Chine s’est attirée les foudres de la firme Google, aujourd’hui prête à lever le pied et quitter le territoire asiatique.

Le géant Google n’a pas beaucoup apprécié les récentes attaques informatiques en provenance de la Chine, visant notamment à pirater les comptes Gmail de certains militants chinois, défenseurs des droits de l’homme. Des cyber-attaques ‘sophistiquées’ et ‘ciblées’ selon le directeur juridique de l’entreprise, David Drummond.

Pour témoigner son mécontentement, le célèbre moteur de recherche a donc décidé de ne plus censurer les résultats apparaissant sur google.cn. Ainsi, dès ce mercredi, les recherches les plus nombreuses se sont portées sur des sujets sensibles tels que les événements de la place Tian an Men, sur des articles auparavant cachés aux internautes chinois.

La mesure prise par Google va bien entendu à l’encontre de la politique établie par le pays depuis 4 ans de collaboration. Mais la firme californienne ne s’arrête pas là et menace bel et bien de fermer les bureaux en Chine si aucun accord n’est pris avec le gouvernement en place. Certains Chinois ont aujourd’hui déposé quelques gerbes de fleurs au pied du siège de Google à Pékin pour saluer avant l’heure le départ regretté du géant américain.

Photo : vtdainfo (flickr.com) et QiFei (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017