Excite

Google propose ses bons tuyaux en vidéo

Le géant d’internet Google a lancé un service d’assistance en ligne par vidéo permettant aux internautes de recevoir des conseils de professionnels sur la perte de poids, les virus informatiques ou du bricolage.

Gratuites ou pouvant dépasser les 240 dollars (environ 180 euros), les vidéos peuvent notamment aider à s’initier au yoga, à la guitare ou à réparer un dérailleur en mettant en contact un internaute et un autre internaute amateur de ce domaine, voire un professionnel.

« Que diriez-vous si un simple clic vous permettait d’obtenir un coup de main sur un bug informatique, un tuyau qui fuit ou un devoir scolaire », a demandé sur son blog un responsable du groupe américain, Udi Manber, annonçant le lancement de ce service baptisé Google Helpouts. Cette nouvelle plate-forme, qui propose notamment des aides vidéo, est pour le moment centrée sur l’art et la musique, l’informatique, l’éducation, la beauté ou le jardinage. « Ce n’est que le début. Nous commençons à petite échelle et dans quelques domaines », a assuré Udi Manber.

Selon Google, des entreprises telles que Sephora (soins de beauté), Weight Watchers (perte de poids) ou Rosetta Stone (apprentissage de langues) prodigueront des conseils via ce nouveau service. Il s’agit toutefois de la troisième tentative du groupe américain de mettre sur pied un réseau d’experts en ligne après Google Answers et Google Knol, selon l’analyste Greg Sterling du cabinet Opus Research. Selon cet expert, la plate-forme Helpouts pourrait permettre à des entreprises de se faire connaître mais elle risque d’être concurrencée par des conseils en lignes entièrement gratuits disponibles notamment sur YouTube.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017