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Google permet aux entreprises de cibler leurs publicités

Suite à l’Advertising week (la semaine de la publicité) qui s’est tenu à New York, Google a annoncé le lancement d’un nouveau produit publicitaire intitulé «Customer Match» qui permettra aux annonceurs d’atteindre plus efficacement leurs audiences cibles. Comment ? En associant dans une même base de données les comptes de leurs clients avec les adresses mails des utilisateurs connectés depuis Google.

Concrètement, pour être ciblé, il suffira que vous soyez connecté à votre compte Google et que vous ayez donné votre adresse mail à un détaillant en ligne (en ayant acheté un produit sur Internet par exemple) ; vous recevrez alors des publicités spécifiques lorsque vous regarderez une vidéo sur YouTube (qui est propriété de Google) ou que vous ferez une recherche.

«Google assure que les adresses mails seront anonymisées à travers Customer Match», commente ainsi le site américain The Verge. Site qui ajoute toutefois : «Cela signifie que les entreprises ne pourront pas créer des profils d’individus personnalisés mais qu’elles pourront créer des listes de comportements ou d’habitudes de consommation en recoupant diverses informations telles que les vidéos regardées sur YouTube ou les historiques de recherches Google».

«Si tout cela vous paraît familier, c’est parce que ça l’est : Facebook autorise les entreprises à mener ce genre de campagnes basées sur les habitudes des consommateurs depuis des années maintenant», écrit TechCrunch, site spécialisé en culture numérique.

Pourquoi Google a-t-il tardé à mettre un pied dans ce nouveau marché ? Selon les spécialistes, l’entreprise américaine préférait laisser ses concurrents tester ce type d’outils pour ensuite apparaître comme un nouveau compétiteur au moment de faire son entrée sur ce marché.

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