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Google parie sur l'ultra-haut débit avec Fiber

Google avait retenu en 2011 Kansas City (au centre des Etats-Unis) pour commencer à tester son projet Fiber, projet qu'il a depuis étendu à Austin (sud du pays) et Provo (centre) et auquel surtout il a annoncé vouloir donner un gros coup d'accélérateur.

Un responsable du groupe, Milo Medin, dans un message publié sur le site internet de Google indique : « Nous avons invité des villes dans 9 zones métropolitaines à travers les Etats-Unis (34 villes au total) à coopérer avec nous pour explorer ce qu'il faudrait pour leur apporter Google Fiber ». Les zones métropolitaines concernées sont celles de San José et Portland sur la côté ouest, Salt Lake City au centre du pays, Phoenix et San Antonio au sud et Nashville, Atlanta, Charlotte et Raleigh-Durham au sud-est.

Google explique vouloir faire une étude détaillée des facteurs locaux pouvant affecter la construction du réseau à fibres optiques Fiber comme la topographie, la densité d'habitation, l'emplacement des réseaux d'infrastructures tels les conduites d'eau ou de gaz, les lignes électriques. « Nous voulons amener Fiber dans chacune de ces villes, mais cela pourrait ne pas fonctionner pour tout le monde », prévient Milo Medin, promettant une mise à jour d'ici la fin de l'année sur celles où le projet sera mené à bien.

Le cœur de métier de Google reste bien évidemment la recherche et la publicité sur internet, mais le groupe s'est diversifié ces dernières années dans toute une série d'activités. Le groupe est ainsi devenu un acteur de référence dans le mobile avec son système d'exploitation Android, utilisé par une série de fabricants de tablettes et de smartphones, mais il a parallèlement une série de projets en développement comme Google Fiber, les lunettes interactives Google Glass ou encore des voitures sans chauffeur utilisées pour améliorer ses applications de cartographie.

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