Excite

Google optimise sa recherche d'image

Le 14 juin dernier, le géant d'Internet a lancé une nouvelle fonctionnalité à son moteur de recherche Google Images. Celle-ci permet de retrouver des informations sur une image, qu’elle soit sur un site ou sur un PC. Elle offre également la possibilité de rechercher du contenu qui lui est apparenté.

Cette nouvelle fonctionnalité est proposée avec différentes modalités. On peut toujours rechercher des images par mots-clés. Mais l’innovation est dans l’icône de l’appareil photo qui apparait dans l’extrémité droite de la barre de recherche. En cliquant dessus, on fait apparaître une boite de dialogue qui permet d’intégrer l’URL d’une image ou de faire glisser une image. Celle-ci peut venir d’un autre onglet. Il suffit pour cela de cliquer l’image que l’on souhaite et de maintenir la sélection pendant que l’on survole les onglets. De la même manière, on peut sélectionner une image sur son PC et la faire ‘glisser’ dans la barre de recherche de Google images. Un module a été développé pour être intégré à Firefox et Google Chrome afin de faciliter l’accès à la recherche .

Si les avantages sont évidents pour tous ceux qui recherchent du contenu et des informations sur celui-ci, il est clair que ce module sera également apprécié par les éditeurs puisqu’ils pourront savoir sur quels sites leurs œuvres auront finalement atterri. Ce serait néanmoins intéressant de savoir comment Google procède pour obtenir ces résultats. A noter également que ce dernier a ajouté une option dans la barre de gauche de ses pages de résultat qui permet de filtrer les images qui sont sur la toile depuis moins d’une semaine.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020