Excite

Google: le doodle Brancusi

Le moteur de recherche Google a pris l'habitude depuis quelques mois maintenant de rendre hommage à un artiste, un chercheur ou encore une invention en transformant son logo en un doodle c'est-à-dire un logo animé.

Aujourd'hui, Google a ainsi choisi de rendre hommage à un artiste, Constantin Brancusi. En effet, nous fêtons aujourd'hui le 135e anniversaire de la naissance de cette artiste d'origine roumaine. Constantin Brancusi de son vrai nom Constantin Brâncuşi, est né le 19 février 1876 à Hobiţa, judeţ de Gorj en Roumanie, et est mort le 16 mars 1957 à Paris.

Cet artiste, pas forcément très bien connu du grand public, fut un sculpteur très influent au XXe siècle. Il commence son approche de l'art à l'École des Beaux Arts de Bucarest en 1902 et s'installe à Paris deux ans plus tard où il rencontre un autre grand sculpteur de l'époque: Rodin.

Mais ne se sentant pas capable de travailler sous l'aile de ce sculpteur qu'il admire et dont il s'inspire, il préfère fréquenter d'autres artistes comme Le Douanier Rousseau, Modigliani ou Fernand Léger. Sa première œuvre qui a marqué le public est 'La prière', en 1907, une sculpture allégorique sur la misère, destinée à une sépulture.

Son atelier sera lui-même une œuvre d'art que l'on peut actuellement admirer au Centre Pompidou à Paris. Le Doodle que nous propose aujourd'hui Google représente plusieurs de ses sculptures dont 'l’Oiseau dans l’espace', 'le baiser', 'la muse endormie' et 'Mademoiselle Pogany'.

Photo:google.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017