Excite

Google: le doodle Alexander Calder

Une semaine après avoir rendu hommage aux français avec un doodle pour le 14 juillet, Google décore sa page d'accueil d'une œuvre inspirée des mobiles d'Alexander Calder

Pour ce doodle, la firme américaine a décidé de faire les choses en grand. Il s'agit d'une représentation d'un mobile comme ceux qui ont fait la gloire du sculpteur Alexander Calder. Si l'on passe le curseur de la souris sur ce mobile ce dernier s'anime et on peut même observer l'ombre du mobile.

Hommage au sculpteur Alexander Calder

Alexander Calder aurait fêté aujourd'hui son 113e anniversaire. En effet il est né le 22 juillet 1898. Après des études à l'Art Students League of New York. Il s'installe en France où il va réaliser un grand nombre de marionnettes en fil de fer et en bois articulé pour son cirque de marionnettes.

C'est à Paris qu'il va alors faire la rencontre d'un grand nombre des artistes de l'époque dont notamment l'avant-garde parisienne parmi laquelle figurait Jean Cocteau, Fernand Léger, Piet Mondrian et Man Ray. Il va se faire connaître dans le monde des arts à partir de 1932 lorsqu'il se met à exposer ses œuvres, de nombreux mobiles qui rencontrent rapidement du succès.

Dans les années 50 il réalisera également une série de sculptures géantes en métal. Il décédera d'une crise cardiaque le 11 novembre 1976 à New-York. Sa côte est aujourd'hui très élevée, en 2010 un de ses mobiles datant de 1952 fut acheté aux enchères pour 2 287 000€.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017