Excite

Google Glass en passe de révolutionner la pub ?

« La publicité va changer davantage ces 20 prochaines années que durant les 100 dernières années », exulte le site Mashable. La raison de cet enthousiasme? Un brevet déposé en 2011 et accordé à Google cette semaine.

Baptisé « système de suivi du regard» (« Gaze Tracking System »), le brevet prévoit notamment de faire payer les publicitaires uniquement lorsqu’un client regarde leur annonce. Le regard est mesuré au moyen d’un appareil jamais nommé précisément, mais qui fait furieusement penser à Google Glass.

Et Mashable de prédire que cette technologie ne va pas se contenter de rester passive: « Google sera payé lorsqu’il pourra assurer à l’annonceur que votre pupille est restée braquée dans telle direction, tant de temps ». Logiquement, une couche de réalité augmentée visible sur l’écran de Google Glass pourrait être ajoutée par-dessus la publicité afin de retenir le consommateur curieux. « C’est Google, alors le déploiement se fera de manière intelligente et subtile », explique le site, imaginant le buzz que feront les premières campagnes à réalité augmentée servie d’abord en bonus des campagnes traditionnelles.

Suivre le regard c’est bien, mais savoir ce que vous regardez c’est encore mieux, et c’est exactement ce qu’ambitionnent les lunettes décrites dans le brevet. « Un algorithme de reconnaissance visuelle analyse les images captées afin d’identifier des objets vus par l’utilisateur », peut-on lire dans le résumé du document.

« Big Brother » ne se contentera plus de vous regarder. Non seulement il regardera par vos yeux, mais en plus il comprendra ce qu’il voit. Google n’est pas novice en la matière et possède déjà un brevet pour identifier automatiquement le contenu des vidéos.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017