Excite

Google fête le 110ème anniversaire de Dennis Gabor

Google est au rendez-vous avec un nouveau doodle. Le moteur de recherche célèbre aujourd’hui l'inventeur de l'holographie, Dennis Gabor: le scientifique hongrois aurait eu 110 ans!

Simple, en vert sur fonds noir, le doodle de type holographique de Google vise à rendre hommage au père de cette technique photographique: c’est le 110ème anniversaire de la naissance de Denis Gabor à Budapest. Le physicien est connu pour avoir découvert ce mécanisme qui permet de faire de la 3D à partir d'une simple image en filtrant les spectres lumineux provenant de lasers.

Une technique qui a notamment inspiré le dernier film de James Cameron, ‘Avatar’. C’est en 1948 que Dennis Gabor découvre l’holographie alors qu’il travaillait à l’amélioration de microscopes électroniques dans une compagnie anglaise, la Thomson-Houston. Dennis Gabor a par la suite obtenu le prix Nobel de physique en 1971 pour cette découverte.

Comme toujours, pour en savoir plus sur Dennis Gabor et l'holographie, vous n'avez qu'à cliquer sur le doodle en page d'accueil de Google pour accéder à de nombreuses informations et combler votre curiosité!

Photo : Google

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017