Excite

Google célèbre le solstice d'été avec Murakami

A l'occasion du solstice d'été, la page d'accueil de Google se pare des couleurs chatoyantes des œuvres de l'artiste japonais Takashi Murakami.

Comme chaque année le solstice d'été marque l'arrivée de l'été, ce phénomène astronomique est lié à l'oscillation de l'axe de rotation de la terre qui varie entre +23°26' et -23°26' entre le solstice d'été et d'hiver. Dans l'hémisphère nord le solstice d'été marque la journée la plus longue de l'année avec plus de 16 heures d'ensoleillement en France, en opposition il est le jour le plus court de l'année dans l'hémisphère sud.

Ce phénomène astronomique est connu depuis très longtemps et il fait l'objet de célébrations religieuses ou païennes dans de nombreuses cultures, notamment les feux dont celui de la Saint-Jean. Mais aujourd'hui en France la fête de la musique à largement supplanté ces rituels.

Murakami redécore la page de Google

Pour réaliser ce doodle Google a choisi l'artiste contemporain Takashi Murakami, ce dernier avait suscité la polémique l'an dernier lorsque ses œuvres colorées et inspirées des mangas furent exposées au Chateau de Versailles ancienne demeure des rois de France et symbole de la culture française.

C'est donc dans le pur style de Murakami que l'on retrouve un doodle, très coloré orné de nombreuses fleurs arborant un large sourire, on retrouve aussi deux petits animaux tout aussi sourant et un soleil rose.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018