Excite

Google célèbre le premier parachutiste de l'histoire dans un Doodle

  • Copie d'écran Google

Il était français le premier homme à s'être jeté dans les airs muni d'un parachute. Cocorico donc pour le Doodle d'aujourd'hui qui célèbre les 216 ans du premier saut en parachute réalisé par André-Jacques Garnerin.

Le 22 octobre 1797, ou plus exactement le 1er Brumaire de l'an IV du calendrier républicain, un aérostier français devenait le premier homme à réaliser un saut en parachute. Il réalisa son exploit devant une foule ébahie et craintive. Il s'envola à l'aide d'une montgolfière depuis le parc Monceau, à Paris et une fois arrivé à 700 mètres d'altitude, détacha la corbeille, fit exploser le ballon et se jeta dans le vide.

Le français entrepris alors une longue descente accroché à la voilure de son parachute pour atterrir sur une allée du parc Monceau qui porte encore aujourd'hui son nom.

L'atterrissage fut quelque peu agité. Mais André-Jacques Garnerin s'en sorti avec simplement une entorse à la cheville et remporta toute l'admiration des spectateurs présents. Mais pas seulement. Ce jour-là, Garnerin fit sa grande entrée dans l'Histoire en réalisant l'un des désirs les plus fous de l'humanité : celui de s'envoyer en l'air.

Né en 1769, André-Jacques Garnerin fut l'élève de Charles, le physicien inventeur du ballon à gaz. Il travailla durant toute la Révolution française en tant qu'"aérostatier des fêtes publiques", c'est à dire qu'il s'occupait de l'ascension des montgolfières du haut desquelles on faisait des déclamations publiques.

Après ce premier saut en parachute concluant, André-Jacques Garnerin poursuivit et perfectionna sa pratique. Sa femme partagea sa passion. Jeanne-Geneviève Labrosse devint en 1799 la première femme à sauter en parachute. Le brevet du parachute sera d'ailleurs déposé sous le nom de cette dernière.

Le reste de la vie d'André-Jacques Garnerin se passa dans les airs. Il réalisa d'autres exploits comme la traversée en mongolfière de la Russie (Moscou-Polova), soit le plus long voyage aérien jamais réalisé.

C'est donc la technologie qui est célébrée aujourd'hui par le géant de l'information Google après avoir consacré le précédent Doodle au philosophe allemand Friedrich Nietzsche. Et pas n'importe quelle avancée technologique, puisqu'il s'agit de la conquête des airs, l'ancêtre de la conquête de l'espace, si chère à notre époque…

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017