Excite

Google célèbre Isaac Newton

Les internautes ont été surpris ce lundi en se connectant sur la page d’accueil de Google. Une pomme comme logo, tous ont cru à une autre pomme, celle du géant Apple! Mais en cliquant, ils ont trouvé la réponse.

Aujourd’hui, c’est le 368e anniversaire de la naissance de Sir Isaac Newton. Comme à son habitude et en ce début d’année 2010, Google a célébré le philosophe-mathématicien-physicien par un doodle Newton. Premier Google-doodle animé par un simple JavaScript, la firme n’a pas utilisé de Flash ou un Gif animé pour son logo.

La pomme tombe de la branche

Issac Newton était assis sous un pommier, le fruit est tombé sur sa tête. Cet épisode l’a conduit à en déduire toute une théorie sur la gravité universelle. Il fut en mesure d'analyser mathématiquement de nombreux phénomènes. Newton démontra que les planètes devaient effectivement suivre des ellipses autour du Soleil et confirma toutes les lois découvertes par Kepler.

La loi de la gravitation universelle lui permit d'expliquer des manifestations terrestres comme la marée, due à la force d'attraction de la Lune sur la Terre, ou bien la forme de notre planète. Tout ça pour une petite pomme! Le doodle a eu le mérite de nous le rappeler…

Photo: Adam Crowe (Flickr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017