Excite

Google Books répond à Sarkozy

Pour Nicolas Sarkozy, le fait que Google Books numérise des livres appartenant au patrimoine français déposséderait celui-ci. Le Président français accuse ainsi indirectement de ‘vol’ ou tout au moins de piratage le leader mondial de la recherche sur internet.

C’est par la voix du n°3 de Google, Maryssa Mayer, en voyage en France pour promouvoir les nouveaux services du groupe, que Google Books répond à Nicolas Sarkozy lors d’une interview prochainement diffusée sur LCI et TF1.

Selon elle, Google Books serait ‘très mal compris’. Pourtant le but premier de ce nouveau service du géant d’internet serait la préservation du patrimoine culturel mondial. ‘Chaque jour, la dernière version d'un livre peut disparaître dans un incendie, une inondation ou finir simplement à la poubelle’ explique-t-elle à raison.

Mais Nicolas Sarkozy et le ministre de la culture Frédéric Mitterand ne l’entendent pas de cette oreille, et entendent bien mettre un sérieux coup de frein à ce qu’ils qualifient de ‘dépossession’ de la culture française.

Google de son côté engage d’autres acteurs à se mettre au plus vite à cette entreprise de numérisation au risque de voir disparaître à jamais un patrimoine précieux. Le groupe s’est par ailleurs déclaré tout à fait prêt à travailler en partenariat avec le gouvernement sur le sujet.

Photo: montage

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017