Excite

Google à la conquête du marché indien

  • Getty Images

Google a dévoilé un site de recherche en hindi, complété par un outil de recherche vocal et un clavier dans la même langue. Le but: attirer 300 millions d'Indiens supplémentaires sur internet d'ici trois ans. Selon l’entreprise américaine, pratiquement tous les 198 millions d'Indiens anglophones ont accès à internet. Il lui reste donc un potentiel d'un milliard de personnes en Inde. Concernant l'hindi, il est parlé par 41% de la population de 1,2 milliard d'habitants.

En Inde, «pour atteindre notre objectif de 500 millions d'utilisateurs internet d'ici à 2017 (contre 200 millions actuellement), nous devons rendre internet accessible à ceux qui ne parlent pas anglais», annonce le directeur opérationnel de Google India, Rajan Anandan.

Cette annonce rejoint la volonté du nouveau gouvernement indien de conduire une «révolution numérique» pour permettre aux Indiens d'accéder plus aisément aux services tels que la santé, l'éducation mais aussi faciliter les transactions financières. «Le web recèle un grand potentiel pour mieux intégrer économiquement et socialement de nombreux Indiens, et grâce à la révolution du smartphone, des millions d'Indiens vont se connecter pour la première fois au cours des prochaines années», déclare M. Anandan.

Des dizaines de millions de téléphones multifonctions sont vendus à prix accessibles chaque année en Inde, devenant le principal moyen d'accéder à internet pour des dizaines de millions d'Indiens, mais ce développement est freiné par un manque de contenu en langue locale. L'hindi et l'anglais sont les deux langues officielles pour les services publics mais l'Inde reconnaît 22 langues.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017