Excite

Qu'est-ce qu'un ghettoblaster ?

Le GhettoBlaster est un lecteur de musique créé dans les années 70-80. Il est devenu célèbre grâce à sa taille conséquente pour l'époque ainsi qu'à sa puissance de son. Son style vintage est aujourd'hui très apprécié et recherché. Il est aujourd'hui difficile de trouver des modèles originaux et certains collectionneurs se les arrachent à prix d'or.

GhettoBlaster est un terme anglais, "To Blast" signifie "rugir" en anglais, car le GhettoBlaster possède deux enceintes très puissantes pour diffuser le son sur une grande étendue.

Le GhettoBlaster est très populaire dans les films américains en particulier, en effet on le voit souvent porté par des jeunes des quartiers populaires dans les rues de New York par exemple.

Le GhettoBlaster mesure en moyenne 70 à 80 cm de large. Il peut peser jusqu'à une dizaine de kilogrammes (le matériel hifi à l'époque était beaucoup plus lourd par rapport à aujourd'hui). Son prix était très cher à l'époque.

Pas de CD, ni de port USB 3.0, ces technologies n'existaient pas à l'époque. Ainsi, le GhettoBlaster peut diffuser la radio hertzienne ou bien lire les cassettes audios. Certains utilisaient la technologie d'auto-reverse, ce qui permettait de lire les deux côtés de la cassette sans la tourner. Le son produit est très brute due aux manques de filtres de correction, très chère à l'époque.

Il est aujourd'hui très difficile de trouver des ghettoblaster originaux, mais quelques marques spécialisées en Hifi produisent des modèles remis au goût du jour : lecteur de CD, prise dock pour iPod et iPhone, USB et radio numérique afin de satisfaire l'utilisateur.

Un objet encore cher aujourd'hui

Grâce à son style unique à l'époque, le GhettoBlaster est resté dans la mémoire de nombreux adultes d'aujourd'hui. Certaines marques comme Lasonic produisent aujourd'hui des GhettoBlasters reprenant le style vintage des années Hifi. Si vous cherchez un modèle d'origine, il est peut-être encore possible d'en trouver sur des sites de ventes aux enchères comme eBay.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017