Excite

Gare à la cyber dépendance !

La cyberdépendance peut avoir des conséquences dramatiques, comme le démontre le cas de nombreux jeunes de Singapour qui préfèrent sécher les cours plutôt que de renoncer à leurs jeux vidéos en ligne! Plusieurs médecins de la péninsule s'inquiètent en effet du nombre croissant de jeunes ayant développé un lien de dépendance vis-à-vis d'Internet, certains cas nécessitant même une hospitalisation! Les garçons entre 10 et 20 ans sont plus concernés. Ces ados resteraient scotchés à leur ordinateur pendant des heures, et en oublieraient même de dormir et de manger.

Un psychologue a également déclaré qu'un de ses patients avait même arrêté de se laver pendant des semaines pour ne pas avoir à s'éloigner de son ordinateur.

Les causes majeures

Parmi les raisons évoquées pour expliquer la hausse de la cyberdépendance, les spécialistes pointent du doigt l'apparition de réseaux sociaux tels que Facebook ou Myspace, ainsi que la sophistication des jeux en ligne qui maintiennent les plus jeunes rivés à leur écran. En outre, la dépendance à Internet serait aussi une source de détresse psychologique, qui toucherait surtout les enfants souffrant de troubles émotionnels, de difficultés à s'entendre avec leurs camarades de classe et à se faire accepter ; et parfois issus de familles à problèmes.

En janvier 2008, l'Académie de Médecine de Singapour a ainsi publié une étude réalisée auprès de plus de 2000 collégiens sur l'utilisation excessive d'Internet. Un sur cinq a reconnu passer au moins cinq heures par jour en ligne, un comportement « inquiétant » selon les spécialistes. Cette même étude a aussi révélé qu'un enfant exposé à Internet avant l'âge de 7 ans présentera plus de risques de cyberdépendance. La seule solution proposée pour le moment par les autorités singapouriennes est la mise en place de filtres Internet qui permettraient aux parents de surveiller et de contrôler l'usage qu'en font leurs enfants.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017