Excite

Free mobile rencontre des problèmes avec Orange

Le réseau Free Mobile et Orange sont dans le rouge. Actuellement, de nombreux utilisateurs se plaignent de la quaité du réseau et d'une indisponibilité récurrentes. Ces pannes proviennent des serveurs Free qui sont actuellement en train d'être remplacés mais aussi d'Orange qui bride directement Free Mobie pour lui permettre d'avoir un réseau plus sain.

Orange avait été contraint de prêter une partie de son réseau mobile par itinérance à Free Mobile pour l'aider à se développer. Mais les relations sont actuellement au plus bas entre les deux opérateurs téléphoniques.

Les serveurs et antennes de Free Mobile sont en train d'être installés, mais cette installation est très longue et couteuse. Free espère avoir terminé son réseau mobile 3G d'ici début 2014, mais pour le moment, une grande partie du territoire français n'est pas couvert par Free Mobile et c'est Orange qui se charge de l'itinérance.

Cependant, au vu du nombre de clients Free Mobile, Orange voit sa charge serveur augmenter de manière considérable. Il arrive donc que certaines antennes soient "bloquées" pour les clients Free. Cette situation agace les deux parties et de nombreuses tensions entres-elles se font sentir.

Le patron d'Orange se veut rassurant, mais une rupture est possible. Cependant, on ne sait pas si Free Mobile sera livré à lui-même ou bien s'il devra trouver un nouveau remplaçant, chose très difficile au vu des tensions très fortes existantes entre les 4 opérateurs. On imagine que le gouvernement devra trouver rapidement une solution sous peine d'avoir quelques millions de personnes privés de téléphone mobile durant un moment.

Une surtension grave pour les 2 opérateurs

D'un côté, Free Mobile est choisi par de nombreux clients pour ses tarifs compétitifs, de l'autre Orange est préférée pour son réseau étendu. Si jamais Orange coupait l'itinérance, Free Mobile aurait de gros problèmes et serrait surement contraint de fermer. Cependant, Orange est sous un contrat fait par le gouvernement, il serait donc difficile pour lui de trouver un argument commercial pour justifier sa coupure de réseau. Free Mobile et Orange ne sont donc pas encore séparés pour le moment.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017