Excite

France Digitale, le nouveau lobby pour le numérique

Le numérique a encore un bel avenir devant lui ! Pour le défendre, une nouvelle association composée de professionnels du numérique, des investisseurs et des entrepreneurs, s'apprête à voir le jour le mois prochain. Baptisée "France Digitale", cette association a pour principale mission de promouvoir l'économie numérique française auprès des pouvoirs publics.

L'association France Digitale

Le nouveau lobby du numérique en France s'appelle France Digitale. Il compte une trentaine de groupes, tous mobilisés pour représenter et défendre les intérêts du numérique : la moitié de ces entités sont des start-ups, l'autre moitié sont des capitaux risqueurs.

A la tête de cette asociation, deux figures de proue du monde du numérique : Marie Ekeland, PDG d'Elaia Partners et Marc Ménasé, Directeur de MenInvest. Parmi les structures présentes, il y a des représentants de chez Criteo, Dailymotion, Goom Radio, Covoiturage.fr, Leetchi, IDInvest, Qapa, Jechange.fr, Orkos ou encore Ventech.

Les ambitions de l'association

Les objectifs affichés par l'association sont clairs : tout d'abord mettre en relation les entrepreneurs et les investisseurs afin de développer de véritables opportunités économiques et aussi promouvoir activement l'économie numérique auprès des pouvoirs publics.

Pour France Digitale, certaines réformes sont nécessaires notamment en ce qui concerne la loi TEPA, le Crédit d'impôt recherche (CIR), le statut Jeune entreprise innovante (JEI) ou bien le Fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI).

Côté budget, l'association devrait se rémunérer seulement avec les cotisations versées par ses membres : de 500 à 2 500 euros pour une entreprise et de 1 500 à 2 500 euros pour un investisseur. Les rôles de chacun des participants restent encore à définir plus clairement.

France Digitale devrait officiellement voir le jour le 2 juillet 2012. Ce lancement sera l'occasion de publier un baromètre économique réalisé avec Ernst and Young visant à prouver la tendance toujours aussi dynamique du secteur du numérique. La Ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Économie numérique, Fleur Pellerin, sera vraisemblablement présente lors de cette inauguiration !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017