L'heure de la fin du Minitel a sonné !

C'en est bel et bien fini du Minitel ! Après 30 ans d'existence, le 3615 a pris le large, dépassé par les nouvelles technologies et notamment l'arrivée d'Internet. L'ancêtre du web a pourtant séduit une bonne partie de la population française pendant bien des années !

En 1982, lorsque le Minitel intègre les tous premiers foyers, il est un annuaire téléphonique informatisé drôlement utile. Très vite, d'autres services télématiques sont proposés : achats en ligne, démarches administratives, astrologie, comptes bancaires ou bien messagerie rose. Avec le Minitel, les foyers et entreprises peuvent désormais avoir accès à de nombreuses informations en ligne.

Au milieu des années 1990, la petite boîte en forme de cube vit ses heures de gloire. A cette période, quelques 25 000 services sont mis à la disposition des utilisateurs et le Minitel est vraiment rentable mais bientôt avec l'apparition des ordinateurs portables et d'Internet, le Minitel perd de sa popularité. C'est le début de son déclin dans les années 2000. Il y a deux ans France Télécom avait annoncé la fin du Minitel avant de se raviser et de laisser encore un peu de temps aux adeptes de l'outil télématique à la française. Personnes âgées, professionnels et autres, en 2012 ils étaient encore quelques 400 000 utilisateurs du Minitel.

Depuis samedi 30 juin 2012, le Minitel est devenu inutilisable. L'opérateur France Télécom a éteint le réseau X25 sur lequel il transitait. Le précurseur d'Internet à la française a fait son adieu. Place aujourd'hui à d'autres terminaux, des objets technologiques toujours plus sophistiqués et toujours plus performants !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014