Excite

Faut-il investir dans un appareil photo argentique ?

Il apparaîtrait que le tirage sur papier photo argentique est le seul procédé permettant la conservation des photos pendant très longtemps. Dans ces conditions, on peut se demander pourquoi choisir un appareil photo numérique pour faire des tirages sur papier photo argentique. Par conséquent, peut-être devrait-on comparer l'investissement à faire en numérique pour un résultat équivalent à celui d'un appareil photo argentique.

On laissera de côté pour le moment la comparaison des avantages et inconvénients entre numérique et argentique, pour ne s'intéresser qu'à l'investissement. On s'intéressera aux appareils reflex à objectif interchangeable, car numérique ou argentique, leurs capacités sont similaires. Le prix d'un appareil photo numérique reflex avec un objectif zoom 'standard' grand public est en moyenne de 1500 euros. Pour ce qui est de l'appareil photo argentique, si on veut l'acheter neuf, le choix est hélas restreint puisque les fabricants en abandonnent progressivement la production.

Quel que soit le fabricant, le prix d'un appareil argentique, avec un zoom 28-90 mm très polyvalent, est en moyenne de 300 euros. Mais le plus intéressant reste le marché de l'occasion, car l'offre est tellement importante qu'on peut s'équiper d'un matériel de très bonne qualité pour un prix allant de 100 à 250 euros. La différence d'investissement entre numérique et argentique est donc de 1100 à 1300 euros.

Cette différence d'investissement devra donc être affectée, en argentique, à l'achat du film et à son développement. À raison d'un coût moyen de 10 euros par film, combien de photos peut-on faire en argentique avant d'atteindre le coût d'un appareil numérique ?

Photo : Thomas Claveirole (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017