Excite

Facebook veut concurrencer LinkedIn et Viadeo

  • Getty Images

Facebook a annoncé avoir commencé à déployer de manière expérimentale et progressive sa version professionnelle, en clair une application pilote pour quelques privilégiés partenaires de l’entreprise. Le réseau social américain espère ainsi concurrencer ses rivaux sur le marché du monde de l’entreprise comme Linkedln ou Viadeo.

L'application pilote Facebook at Work est donc désormais disponible pour Android et iOS sur l'Apple Store et sur Google Play, mais seul un nombre restreint d'entreprises qui travaillent en amont avec le réseau y ont accès. «Cela fait plusieurs années maintenant que nous utilisons Facebook at Work en interne», a expliqué une porte-parole de Facebook. «Cela nous permet de collaborer de manière plutôt efficace et nous estimons que nous pouvons maintenant apporter cet outil à d'autres entreprises».

L'application fonctionne à la manière d'un Facebook classique, mais avec de nouvelles fonctions telles qu'un fil d'actualité, des outils de dialogue au sein de l'entreprise mais aussi entre les entreprises et la possibilité de partager de documents. La version professionnelle est hébergée par les serveurs de Facebook dans le cloud, mais chaque société a le contrôle des informations échangées par ses salariés.

Facebook n'a pas communiqué les noms des entreprises participant au projet pilote précisant seulement qu'elles étaient réparties dans plusieurs pays. Le réseau social américain, qui compte 1,35 milliard d'utilisateurs actifs par mois, n'a pas abordé non plus la question de la rentabilité du service. Il pourrait fonctionner selon un modèle mélangeant abonnements et publicités.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017