Excite

Facebook va s’offrir Oculus VR pour 2 milliards de dollars

  • Getty Images

Il semblerait que Mark Zuckerberg ait des projets en matière de réalité virtuelle. Son annonce surprise via son blog posté ce mardi 25 mars va en effet dans ce sens. Facebook serait en passe d’acquérir Oculus VR, une jeune startup californienne spécialisée dans les technologies de réalité augmentée.

Après avoir mis sur la table un chèque de 715 millions de dollars pour acquérir Instagram puis un autre de 19 milliards de dollars pour s’offrir WhatsApp, le service de messagerie instantané sur mobiles, voici que Zuckerberg avance ses pions du côté des technologies de demain en annonçant le rachat de la société Oculus pour 2 milliards de dollars.

Le produit phare d'Oculus VR c'est avant tout l’Oculus Rift, un masque recouvrant les yeux avec un écran plat numérique intégré permettant d’augmenter le champ visuel. Et si la cible première de cet appareil est le marché du jeu vidéo, pour Mark Zuckerberg les jeux ne représenteraient que la partie initiale. "Après le jeu, nous allons faire d'Oculus une plateforme pour beaucoup d'autres expériences".

Pour le fondateur de Facebook, il s’agirait là d’un "pari à long terme sur l'avenir de l'informatique", Oculus étant pour lui "l'une des plateformes du futur les plus enthousiasmantes" qui "créer des expériences augmentées et immersives". Pour Zuckerberg, Oculus équivaut à "une nouvelle plate-forme de communication".

Le casque pourrait à terme permettre d’assister à des cours virtuels, consulter un médecin, ou faire des achats virtuels. Et bien d'autres applications encore à définir pour demain. Car pour le jeune Mark Zuckerberg, l'avenir arrivera plus tôt qu'on ne le pense.

Brendan Iribe, l’heureux fondateur d’Oculus, parle d'une union prometteuse. "La mission de Facebook est de connecter le monde, et Oculus développe un nouveau médium qui aide les gens à communiquer de manière complètement différente" a t-il déclaré. "Mark et son équipe partagent notre vision sur le potentiel de la réalité virtuelle pour transformer la façon dont nous apprenons, partageons, jouons et communiquons. Facebook est une entreprise qui croit que tout est possible avec les bonnes personnes, et nous ne pouvions pas être plus d'accord".

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017