Excite

Facebook va partager ses données avec TF1 et Canal+

Suite à l’annonce faite par le réseau social, les deux groupes de télévision TF1 et Canal+auront accès à des outils permettant d'analyser les commentaires sur leurs émissions, publiés sur Facebook.

TF1 (qui a par ailleurs aussi conclu un partenariat avec Twitter) et ses filiales (TMC, HD1...) et Canal+ (avec i-Télé, D8, D17..) auront ainsi accès aux données sur l'âge, le sexe et la localisation de ceux qui commentent leurs émissions. Avec 26 millions d'utilisateurs Facebook en France, dont 18 millions chaque jour, c'est là un outil puissant qui permet d'identifier les sujets qui font réagir et mieux cerner les cibles publicitaires.

« On pourra ainsi, par exemple, savoir si telle émission de téléréalité est plus commentée par les hommes ou les femmes, et de quelle ville ils proviennent », a expliqué Dan Rose, VP Partenariats de Facebook, dans une interview au journal Les Echos. « Nos outils vont notamment permettre aux télévisions d'orienter leur contenu pour faire en sorte qu'il soit plus intéressant pour leurs téléspectateurs. A terme, elles peuvent espérer augmenter leur audience », a-t-il ajouté.

Les chaînes pourront aussi mesurer les publications sur un sujet précis, en temps réel, pendant la diffusion des programmes. Les grands événements télévisuels génèrent des millions de messages sur Facebook et Twitter: la télévision constitue en effet l'un des sujets les plus discutés sur les réseaux sociaux.

Pour mieux concurrencer Twitter, Facebook cherche donc par cet accord avec TF1 et Canal+ à reprendre la main dans le domaine de la télévision connectée et ainsi accéder à la manne publicitaire des télévisions. Le groupe avait conclu en septembre des accords analogues avec la chaîne CNN, l'émission Today Show sur NBC, le bouquet britannique BSkyB et les sites d'informations Slate et Buzzfeed.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017