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Facebook va cibler davantage les publicités visibles sur votre mur

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Facebook sait ce que vous aimez, les sites que vous visitez et il vend ces données à ses annonceurs. Résultat: vous voyez les publicités qui sont sensées vous intéresser. Une pratique de ciblage publicitaire qu'il va encore étendre. En échange, le réseau social vous offre le contrôle sur ce que vous voulez recevoir.

Depuis plusieurs mois, l'entreprise californienne observe en effet les activités en ligne de ses abonnés sur des sites extérieurs. Cette surveillance de l'internaute permet au réseau social de mieux cibler ses offres publicitaires. Si, par exemple, un abonné de Facebook visite des sites internet de voyage, il recevra ensuite sur le réseau social des publicités de séjours touristiques. Quand quelqu'un achète une chaîne stéréo sur un site internet, il augmente la probabilité de voir s'afficher des annonces publicitaires de haut-parleurs sur son compte.

Mais Facebook va aussi permettre à ses membres de préciser eux-mêmes quels types de publicités ils souhaitent visionner. Les nouvelles annonces sont ainsi accompagnées d'une option intégrée qui permet de stipuler ses préférences, en ôtant certains de ses intérêts de son profil publicitaire Facebook. «Nous voulions aussi nous assurer que les gens puissent tout enlever», explique Brian Boland, le vice-président de la publicité chez Facebook.

Les pratiques de ciblage publicitaire par Facebook, qui existent déjà aux Etats-Unis, sont donc étendues au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Allemagne, au Canada et en Australie. D'autres pays suivront. Désormais, le réglage du profil publicitaire des membres Facebook dans les nouvelles annonces révélera toutefois si des informations ont été ciblées lors d'achats ou de transactions financières sur le réseau social.

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