Excite

Facebook, Twitter : l'attaque visait un bloggeur géorgien

Vendredi 7 août, ce sont des milliers d'internautes qui étaient privés d'accès à leurs sites de réseau social préférés. Facebook, Twitter, Youtube mais aussi Blogger et LiveJournal étaient en effet visés par une attaque de "déni de service" rendant impossible d'accéder à de nombreux sites internet.

Faire taire la voix d'un bloggeur géorgien

Le déni de service c'est une surcharge du réseau effectuée grâce à l'envoi de spams et d'informations en trop grand nombre qui a pour résultat la surcharge et donc le plantage des serveurs. Cette attaque simultanée était, selon les sites visés, destinée à empêcher un bloggeur géorgien, connu sous le pseudonyme de Cyxymu de s'exprimer par ces moyens à l'encontre de la Russie, dont il dénonce les actions contre la Géorgie sur son blog.

Quelques heures après la cyber-attaque, Giorgi 34 ans, caché derrière le pseudo Cyxymu affirmait qu'il avait été pris pour cible en donnant pour preuve que sa boîte mail était elle aussi surchargée de dizaine de milliers de spams. D'après les premiers éléments de l'enquête des responsables de Facebook et de Twitter, il semblerait bien que ce soient des raisons géopolitiques qui aient motivé ce déni de service qui visait plus particulièrement Cyxymu.

Attaque activiste ou bien gouvernementale ?

Sur son blog, le Géorgien assure que l'attaque proviendrait d'activistes russes cherchant à le faire taire mais évoque aussi la forte probabilité que le KGB russe soit derrière toute l'affaire. Il vient d'ailleurs de lancer une lettre ouverte au Président russe Dimitri Medvedev pour lui demander d'entamer une enquête pour punir les coupables, ceci afin de "redorer l'image" de la Russie.

Il y a bien sûr peu de chances que cette missive ait les effets souhaités mais elle remet à nouveau à l'ordre du jour, la malheureuse censure internet encore effectuée par plusieurs pays contre les voix discordantes qui s'opposent à leur régime.

Photo : montage

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017