Excite

Facebook supprime les comptes des moins de 13 ans

Depuis sa création en 2004, Facebook a connu une croissance phénoménale puisque dès la fin de la première année, il atteignait 1 million de compte actifs. En 2007, il passait à 50 millions et il a dépassé les 500 millions en juillet 2010. Ce sont plus de 30 milliards de contenus (photos, vidéos, hyperliens, applications…) que s’échangent les membres alors qu’un utilisateur crée, un moyenne, 90 contenus par mois. Ce sont également plus 700 000 entreprises qui ont leur page sur le site.

Facebook est aussi victime de son incroyable succès puisqu’il est régulièrement attaqué sur la confidentialité des informations personnelles et le respect de la vie privée. L’accès à Internet est une question sensible puisque, même en utilisant le contrôle parental, il est difficile de les protéger d’éventuels prédateurs ou de contenu inadapté à leur âge.

Facebook a donc décidé de supprimer les comptes des moins de 13 ans qui ont menti sur leur âge pour pouvoir s’inscrire. Il a créé un outil de vérification mais ne précise pas les règles qu’il applique. La tâche devrait être ardue, quand on pense au succès des réseaux sociaux chez les pré-ados. En tout état de cause, ce sont 20.000 profils qui seraient supprimés chaque jour.

Cependant les moins de 13 ans sont nés avec l’Internet. Cela peut sembler aberrant qu’on cherche à leur supprimer l’accès aux réseaux sociaux. Ne pourrait-on pas plutôt tenter de les éduquer, notamment par le moyen de QCM sur le site qui leur donneraient des avantages et mitonner des fonctionnalités plus protectrices pour leur profil?

Source Photo : Picture Youth (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017