Excite

Facebook recrute un Français expert en intelligence artificielle

  • Getty Images

Yann LeCun, spécialiste français de la New York University (NYU) en intelligence artificielle vient d’être recruté par le géant américain Facebook afin de diriger un laboratoire d’étude et de recherches dans un domaine très convoité.

Yann LeCun, "un des penseurs les plus respectés du secteur" selon Mike Schroepfer,le directeur technologique de Facebook, devra étudier les milliards de données échangées par les utilisateurs du réseau social chaque jour.

"C'est très important pour les investissements de Facebook en recherche et développement dans le domaine de l'intelligence artificielle" ajoute Schroepfer. Car Facebook entend ouvertement "utiliser de nouvelles approches en intelligence artificielle pour donner du sens à tous les contenus que les utilisateurs partagent, pour générer de nouvelles idées sur le monde et répondre aux questions que les gens se posent" explique son fondateur Mark Zuckerberg.

L'un des buts de Zuckerberg est de "créer des services avec lesquels il est beaucoup plus simple d'interagir et qui peuvent aider à résoudre beaucoup plus de problèmes".

Au delà des travaux de recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle réalisés par Yann LeCun et son laboratoire, on imagine aisément qu’il se cachent derrière ce genre d’initiative une volonté plus mercantile comme celle d’affiner toujours plus les profils et des habitudes des consommateurs que nous sommes.

Ce qui n’empêche pas Yann LeCun de se féliciter . "Facebook a créé un nouveau laboratoire de recherche avec l'ambitieux objectif à long terme de réaliser des avances majeures dans le domaine de l'intelligence artificielle"  a t-il déclaré. Le chercheur travaillera en particulier sur "l'apprentissage par les machines", ou comment "apprendre à des machines à extraire des connaissances de masses de données et à en tirer des analyses et des jugements".

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017