Excite

Facebook : proche d'un accord sur la confidentialité

Suite à des démêlés avec la FTC (Federal Trade Comission), Facebook aurait accepté d'effectuer quelques changements sur son site afin de ne pas empiéter sur la confidentialité des données personnelles de ses utilisateurs. Le Wall Street Journal annonce notamment que le régulateur américain devrait approuver prochainement un "pacte" par lequel Facebook s'engagerait à ne plus effectuer de "changement maériel rétroactif" avec sa politique de confidentialité.

Celà signifierait que le réseau social devra obtenir le consentement préalable de ses utilisateurs avant de pouvoir procéder à une modification de paramètres de confidentialité. On le sait bien, la protection de la vie privée est souvent l'un des principaux défauts des réseaux sociaux, et en particulier de Facebook.

En Décembre 2009, le réseau social Facebook avait été l'objet d'une plainte, suite à une décision de rendre public par défaut des éléments de la vie privée tels que le nom, la ville de résidence, les photos, listes d'amis, préférences musicales, sexe, photos, et autres). La Federal Trade Commission avait été saisie par plusieurs associations, et a ainsi commencé à mettre la pression sur Facebook.

Elle prévoit notamment que Facebook accepte de se soumettre à des audits réguliers sur ses pratiques en matière de vie privée et de confidentialité. Google a par aileurs déjà accepté cette condition, après le fiasco de Google Buzz, remplacé désormais par Google +. Sachant que Facebook risque de faire son apparition en bourse l'an prochain, la question de la confidentialité est plus que jamais à l'ordre du jour.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021