Excite

Facebook: le groupe de la honte

Un groupe à 'vocation humoristique' prônant la pédophilie et les abus sexuels sur les enfants suscite colère et indignation sur le site communautaire Facebook.


Le groupe, 'Il y a pas de pédophilie, il y a que des enfants faciles' a provoqué ce week-end la colère et l'indignation de nombreux utilisateurs de la plateforme Facebook.

'Au début, je me suis demandé ce que c’était. Je pensais que ça pouvait être un traquenard de la part de la police pour attirer les pédophiles, mais les commentaires étant vraiment trop extrêmes je me suis dit que c’était des imbéciles qui voulaient créer un buzz, faire une blague' témoigne Raphaël, un utilisateur Facebook, au Parisien, avant d'ajouter, 'Je l'ai signalé aux administrateurs de Facebook, et j'ai alerté le ministère de l'Intérieur. Mais pour l'instant rien n'a été fait, les membres continuent de s’ajouter au profil'.

Liberté d'expression?

Le créateur du groupe en question, se défend en proclamant la liberté d'expression et en déclarant qu'il ne souhaitait faire que de 'l'humour noir' et que le groupe n'avait pas pour objectif de promouvoir la pédophilie. Un humour jugé scabreux et qui n'a visiblement pas été du goût de tout le monde, puisque des groupes se sont instantanément créés pour en demander la suppression.

Malheureusement, le groupe a entre-temps fait des 'émules' et d'autres versions 'Vendre ses enfants' ou 'Violer des enfants, c'est bien, violer des enfants morts, c'est mieux !' continuent, malgré tout, de 'fleurir' sur le site communautaire.

Volonté de choquer?

Volonté de choquer, de créer le buzz? Probablement. Le phénomène n'est malheureusement pas isolé puisqu'en Australie, un groupe prônant le viol, créé par des étudiants du St Pauls College en New South Wales avait soulevé la même vague d'indignation. De tels débordements font en tout cas s'interroger de nombreux utilisateurs sur les conditions de modération et de surveillance du réseau Facebook...

Photo: facebook.com (capture écran)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017