Excite

Facebook, le bilan : ce qu'il faudra retenir de l'année 2012

Facebook, le bilan : ce qu'il faudra retenir de l'année 2012: ce qu'il faudra retenir de cette année concerne l'atteinte à la vie privée qui serait de plus en plus flagrante malgré les dénégations du géant des réseaux sociaux. On peut également s'intéresser à l'entrée en bourse de Facebook et son intégration au système d'exploitation iOS 6 d'Apple.

En France, Facebook compte plus de 24 millions de membres, enregistrant chaque jour de nombreux abonnés. La population la plus représentée est la tranche d'âge des 25-34 ans, mais les 45-55 ans rejoignent de plus en plus le premier réseau social mondial. Une nouvelle présentation de journal, censée être plus ergonomique, donne énormément de visibilité à l'utilisation de Facebook.

Facebook, le bilan : ce qu'il faudra retenir de l'année 2012, outre ces chiffres impressionnants et un chiffre d'affaires en constante progression, est une entrée en bourse qui n'a pas tenu toutes ses promesses. Tous les investisseurs attendaient donc au mois de mai 2012 Facebook sur le marché. L'action a été introduite à 38 dollars. Mais les heures suivantes n'ont pas suscité un réel engouement puisque l'action n'enregistrait qu'une progression de 0,61%.

Quelques scandales concernant des problèmes de privacy. En effet, au mois de septembre 2012, de nombreux messages privés ont été rendus publics sur les murs des personnes concernées. Facebook a bien entendu démenti. La CNIL, saisie par le gouvernement français, ne met pas en cause Facebook. La publication d'informations personnelles des utilisateurs, lorsqu'ils participent notamment à des concours, permet aux entreprises et à Facebook de connaître en temps réel ce qui se passe sur le réseau. En Europe, le géant a été contraint de renoncer à son outil de reconnaissance faciale et d'effacer toutes les données collectées sur les profils de ses usagers.

Google est le concurrent de Facebook mais aussi d'Apple. Les deux géants américains se sont rapprochés en intégrant directement, dans le système d'exploitation iOS6 des iPhone 5, iPad et iPod, Facebook ce qui facilite la publication de photos, de statuts sur son mur.

Enfin Facebook a eu quelques déboires avec notament le fisc anglais et français, tout comme les autres géants amériains d'Internet, Amazon et Google.

Une entreprise très riche

Facebook, le bilan : ce qu'il faudra retenir de l'année 2012, malgré quelques dérapages, Facebook tire tout de même son épingle du jeu. En effet, son chiffre d'affaires est en constante progression grâce aux revenus de la publicité. Facebook souhaite toujours concurrencer Google en rachetant de nombreuses sociétés. Facebook dispose d'outils très fins qui lui permettent de connaître les goûts de tous ses utilisateurs et d'agir en conséquence pour se développer.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017