Excite

Facebook intéressé par la télépathie

  • Getty Images

Lors d'une session de Questions/Réponses, alors qu'un utilisateur interrogeait Mark Zuckerberg sur l'avenir de Facebook et ses projets à long terme, ce dernier a évoqué l'«ultime moyen de communication» sur lequel le groupe travaille: la télépathie. Il a expliqué : «Vous pourrez simplement penser à quelque chose et vos amis seront capables d'en faire également l'expérience si vous le souhaitez».

Selon CNN, la télépathie représente un pas de plus du réseau social vers des modes de communication plus personnels et intimes, moins passifs et massifs. Après avoir acheté WhatsApp pour 22 millions de dollars en 2014, le groupe a acquis Oculus, affirmant ainsi son intérêt pour la réalité virtuelle, potentiellement dans l'idée d'offrir des conversations «en face-à-face virtuel» dans un avenir proche.

La télépathie est la suite logique de cette stratégie, l'idée n'est pas si saugrenue qu'elle peut le paraître: «Les chercheurs ont déjà trouvé le moyen de créer des 'interfaces ordinateur-cerveau', un ordinateur pouvant traduire des ondes cérébrales à un logiciel, et vice versa».

«L'Université de Washington a par exemple mis en place un système qui permet aux chercheurs d'envoyer des signaux cérébraux d'une personne à l'autre grâce à internet. Un participant a même été en mesure de faire bouger le doigt d'un autre participant à l'étude uniquement par la pensée. Les deux personnes portaient des casques spéciaux équipés d’électrodes savamment agencées» poursuit CNN.

Si la recherche s'est surtout concentrée sur les mouvements induits de cerveau-à-cerveau et peu sur la communication de la pensée, Mark Zuckerberg estime qu'une révolution est possible dans un futur proche. «Il y a quelques tendances cruciales en matière de communication humaine que nous espérons améliorer», a-t-il conclu.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017