Excite

Facebook fait partie de la statégie commerciale des marques

  • facebook.com

Les réseaux sociaux sont en train de changer la façon de s'adresser aux clients, et de manière plus générale, le marketing. Si une marque veut plaire, fidéliser, et rassurer les clients, ainsi que les clients potentiels, elle se doit d'être innovative et sérieuse sur sa page Facebook, et éventuellement d'autres réseaux sociaux.

Les clients sont devenus une communauté, capable de s'informer plus rapidement et de manière objective. Avant que l'Internet ne prenne l'ampleur qu'il a pris aujorud'hui, il y avait la publicité traditionnelle, le marketing, et le bouche à oreille. Désormais, les commentaires de clients mécontents peuvent être lus de tous, sur les murs des marques, ou dans le feed de Facebook.

Celà s'explique également par le succès rencontré par les réseaux sociaux, qui sont la destination de prédilection de la plupart des internautes. Des statistiques rapportent notamment que nous y passons 22.5% du temps en ligne, et 18% sur Facebook ! Autant dire que les gens s'informent désormais autant (si ce n'est plus) grâce à leur ordinateur qu'à leur télé.

La parole des internautes est ainsi prise très au sérieux par les grandes marques, qui veillent à ce que leur image ne soit pas écornée. Si les habitudes changent, les objectifs des marques doivent s'adapter. Ainsi, on se rends compte que le référencement sur les moteurs de recherche, qui était jusqu'à présent une idée fixe de tout responsable de marketing en ligne qui se respecte, n'est peut être plus l'objectif principal. Les commentaires positifs des clients en revanche deviennent un nouveau but pour les marques, car ils sont plus crédibles et ont bien plus d'impact.

Se met donc en place une sorte de discussion entre les marques et leurs clients, qui devient une façon de concevoir la publicité de manière bien plus interractive qu'en utilisant des panneaux publicitaires. Cette révolution du marketing semble en tout cas profitable au consommateur, puisqu'en plus d'être mieux informé, il devient également un acteur écouté de la publicité.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020