Excite

Facebook et des éditeurs s’unissent

  • Getty Images

Le réseau social Facebook s'est allié à neuf éditeurs de presse pour lancer une fonctionnalité qui leur permettra de publier des articles directement dans le fil d'actualités du réseau social, a annoncé Facebook. Les éditeurs pourront ainsi en tirer des revenus publicitaires.

Partager des articles sur l'application mobile Facebook est de plus en plus commun. Mais actuellement cela prend huit secondes pour charger les articles, ce qui est le temps de chargement le plus long de tous les contenus proposés par le réseau social. Cette nouvelle fonction, «Instant Articles», divise ce temps d'attente par 10, selon Facebook.

Les 9 éditeurs médias en question sont à la fois américains avec «The New York Times», «National Geographic», «BuzzFeed», «NBC», «The Atlantic», britanniques avec «The Guardian», «BBC News», ou allemands avec «Spiegel» et «Bild». A noter également que cette alliance avec le réseau social Facebook regroupe tout autant des journaux ou magazines (tels «The New York Times», «National Geographic», «The Guardian», «Spiegel», «Bild») que des sites Internet («BuzzFeed») ou des chaines de télévision («BBC News» et «NBC»). L’absence de médias français ou francophones parmi ces éditeurs alliés avec le site de Mark Zuckerberg est toutefois notable.

L'avantage financier certain pour les neufs partenaires de Facebook est qu'ils pourront garder les revenus tirés de la publicité intégrée aux articles. Enfin, les neuf éditeurs de presse qui ont choisi de s’allier à l’entreprise américaine pourront aussi faire appel au savoir-faire de Facebook en la matière pour mieux monétiser leur publicité.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017