Excite

Facebook censure une œuvre d’art de Gustave Courbet

L’art et Facebook ne font pas bon ménage à en croire les récents événements qui se sont produits sur le plus célèbre des réseaux sociaux.

Un artiste danois prénommé Frode Steinicke a tout simplement vu sa page Facebook désactivée après avoir affiché une œuvre d’art de Gustave Courbet comme image sur son profil. Une reproduction à caractère très franchement sexuel qui n’était visiblement pas du goût de Mark Zuckerberg et son équipe.

L’œuvre en question représente un sexe féminin en gros plan. Il s’agit de ‘L’Origine du monde’, une huile sur toile peinte en 1866 par le peintre français Gustave Courbet. La représentation d’un nu, même de manière artistique, a toujours dérangé les mentalités, ce tableau de Courbet est particulièrement provocateur. Il est toutefois exposé depuis 1995 au Musée d’Orsay en libre accès au grand public.

Pour justifier cette censure, Facebook a expliqué que la nudité était interdite sur son site. Le jeune public pourrait être choqué par ce genre de représentation à caractère sexuel. Le compte de Frode Steinicke a donc été réactivé après que l’artiste se soit plaint mais sans la photo polémique!

Photo: artmight et logiciel

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017