Excite

Expansion pour le marché des technologies embarquées mais évolution incertaine

Le marché du « Wearable Computing», que l’ont traduit souvent en français par technologies embarquées, est en pleine expansion. Les analystes sont de plus en plus nombreux à parier sur son évolution, et son développement sous la forme d’une multitude de gadgets. Parmi ceux-ci, on distingue entre autres : les bracelets intelligents, les capteurs qui se clippent sur les vêtements, les montres intelligentes, les appareils oculaires (comme des lentilles ou encore les Google Glass), les vêtements ou encore appareils adhésifs.

Ces nouveaux objets pourraient grandement modifier la façon dont nous interagissons avec nos téléphones mobiles ou tablettes, voire pourquoi pas les remplacer, comme le suggère une étude de BI Intelligence sur le futur de ce marché. La première étape paraît néanmoins, d’après l’étude, être celle d’un couplage de ces appareils embarqués à nos smartphones notamment, liés à eux via des applications ou par Bluetooth. Ces appareils proposent non seulement des fonctionnalités complémentaires, mais aussi de nouvelles applications, pratiques et mesures.

L’adoption des différents types de « Wearable Computing » divergent ainsi selon leur type. Quelques déterminants freinent d’ores et déjà une plus grande adoption. Entre autres choses, le style et le design, des éléments majeurs pour les appareils type montres, qui se portent comme un accessoire de mode ou un bijou. Ensuite, l’autonomie de la batterie et le mode de rechargement. Dans le cas des bracelets, qui sont censés suivre l’activité de l’utilisateur en permanence, jour comme nuit, les enlever pour les recharger à la façon d’un smartphone fausse un peu les résultats des données collectées.

Pour l’instant, ce sont néanmoins ces bracelets qui dominent le marché ; les consommateurs présentent un appétit particulier à vouloir mesurer leur activité physique et apprécient leur usage à des fins médicales. Deux autres appareils ont également suscité de l’intérêt chez les consommateurs. Les montres, comme la Pebble Watch, et les lunettes, comme le souligne l’excitation qui entoure la sortie des Google Glass.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017